Infiltrométrie
Accueil » Infiltrométrie – Attestation de conformité » Infiltrométrie
L’épreuve d’étanchéité à l’air, également connue sous le nom de test de perméabilité ou d’infiltrométrie (blower door en anglais), est désormais une exigence pour obtenir la conformité à la RT 2012 ou encore à la RE 2020. Les résultats de ce test permettent d’identifier les fuites d’air ainsi que le débit de fuite.
Comment se déroule le test d'infiltrométrie ?
Le test d’infiltrométrie intervient à la fin des travaux de construction ou de rénovation énergétique d’une habitation. Il consiste à soumettre la maison à une pression, à l’aide d’une soufflerie installée sur la porte d’entrée, afin de vérifier son étanchéité. Toutes les sorties vers l’extérieur sont alors obstruées (canalisations, bouches d’aération, système de ventilation et VMC), tandis que les portes intérieures, à l’exception de celles des WC, restent ouvertes pour assurer une libre circulation de l’air.
Une fois la soufflerie activée, une différence de pression est créée entre l’intérieur et l’extérieur (soit en dépression ou en surpression). Des capteurs, connectés à un dispositif de mesure et positionnés dans le logement, identifient les entrées d’air indésirables. Cette approche permet d’établir précisément l’ampleur des fuites. Pour localiser les infiltrations, le professionnel peut utiliser différentes méthodes : un anémomètre pour mesurer les courants d’air, une fumée artificielle inodore pour suivre les fuites, une caméra thermique pour détecter les entrées d’air froid, ou encore une inspection visuelle
Pourquoi effectuer un test de perméabilité à l'air ?
Une maison sujette aux infiltrations d’air est avant tout inconfortable pour ses occupants. Des ponts thermiques se forment au niveau des entrées d’air, favorisant l’apparition de moisissures. De plus, une résidence peu étanche impacte directement la consommation de chauffage, entraînant un gaspillage d’énergie perceptible sur la facture énergétique.
Dans le cadre d’une rénovation BBC et globale ou encore d’une construction, la mesure de l’étanchéité à l’air permet de détecter les fuites et de mettre en œuvre des actions correctives. Le test d’infiltrométrie contribue également à dimensionner avec précision la ventilation mécanique contrôlée (VMC).
Quand réaliser le test d'infiltrométrie ?
Le test d’infiltrométrie peut être effectué à différentes étapes du chantier de rénovation énergétique. On parle de test intermédiaire s’il est réalisé en fin de chantier pour garantir la bonne exécution des travaux. Il peut aussi être réalisé en cours de chantier, une fois les menuiseries installées et l’enveloppe achevée. Ce test final est essentiel pour valider la réalisation des travaux, condition sine qua non pour obtenir l’attestation RT2012 en fin de chantier. Il en est de même pour l’obtention de l’attestation RE 2020 de fin de chantier.
Contactez-nous
Notre équipe est à votre écoute pour répondre à toutes vos questions.